Le Bateleur, Texte poétique écrit par une élève de Marie Vailland
Et voici le bateleur qui est sorti du jeu …
D’un pas alerte il s’avance vers la foule qui l’attend depuis trop longtemps. Revêtu de son costume bariolé aux trois couleurs – rouge comme le feu de son cœur, bleu comme l’élan vers l’infini, d’or comme le soleil des richesses en lui- il fait une pirouette en guise de salutation. Il ne danse pas, il vibre de joie.
La foule dans son impatience l’acclame. Il arrête son élan, et prend son temps pour gagner son établi en bois : rien n’est important, mais tout est sérieux. Jouer avec détermination et passion comme l’enfant à qui la vie a donné tant de richesses, est ce qu’il fait de mieux, parfois de pire, quand l’impatience le conduit loin de lui pour oublier qu’un jeu n’est pas qu’un jeu.
Il tire le 1, l’unité, le commencement, la création qui s’impulse, l’énergie de la sève qui monte … Il faut y aller sans tergiverser avec la générosité de l’enthousiasme sincère d’un cœur encore trop jeune.
Son public compte sur lui pour lui montrer le chemin, mais pour trouver le Royaume il faut laisser venir les enfants à qui, dit-on, appartiennent les cieux. Tout est là devant lui, le gobelet, la coupe, le poignard, les deniers et les dés qui s’apprêtent à prendre vie sous ses mains.
Son cœur se calme peu à peu, il rassemble son énergie. Jouer est un long chemin d’apprentissage dont il indique de sa main agile la route pleine de surprises et d’imprévus. Surtout ne pas oublier de jouer …
Sous son grand chapeau qui touche le ciel, son visage devient grave et il regarde vers la gauche. Ses cheveux blonds blanchissent. D’une main à l’autre, il fait passer sa baguette et l’écu doré. Son établi aux trois pieds risque de basculer. Il aimerait maintenant courir avec les loups, danser avec Salomé et se perdre dans ses voiles, chanter la musique sacrée et écouter le vent qui l’appelle là-haut …
Il est trop tôt lui rappelle le regard de sa grand-mère la Papesse qui est venue au spectacle : « Que veux-tu ? Où veux-tu aller ? La route est la quête, la destination n’est qu’accessoire dans notre destinée » murmurent ses lèvres « L’impératrice peut t’aider à dessiner les étoiles de ton imagination ». L’empereur lui sourit et lui rappelle qu’il est là pour lui apporter l’ordre de sa bienveillance et l’efficacité de sa discipline. « N’oublie pas ton cœur » lui souffle le Pape « car ce n’est que le commencement du jeu de la vie à condition de célébrer l’être vibrant en toi sous les astres de ton monde ».
Anne étudie le tarot en cours particulier à distance avec Marie Vailland.
Le Tarot de Marseille : un chemin initiatique, une école de sagesse. Le Tarot est une voie à part entière ! Il est l’essence du chemin initiatique.
La tradition nous a laissé un livre d’images. La connaissance a volontairement été cachée dans les arcanes du Tarot de Marseille. Il est ce livre que l’âme a mangé au commencement. Approchons-nous doucement, laissons les images nous parler, apprenons à les regarder, à mettre des mots sur ce qui est ressenti, l’émotion ouvre la porte à la compréhension, la sagesse est juste derrière…
Ces images surdéterminées nous mettent directement en contact avec les archétypes de l’inconscient collectif : la connaissance qui vit au plus profond de nous et que nous avons oubliée !
Qui suis-je ? Au début de chemin, je ne le sais pas encore, et pourtant tout est déjà là ! Sois présent dit le Bateleur, la connaissance est en toi dit la Papesse…Si on regarde bien, tout cela parle de nous. Chaque arcane met en lumière une facette de notre vie et nous révèle à nous même.
Après 5 arcanes puissants et hermétiques, le tarot met en scène une situation « banale »
Qui est donc ce jeune homme, tiraillé entre deux femmes, l’ange de cupidon au-dessus de sa tête, il doute, il hésite. Doit-il trouver son chemin seul ? A-t-il vraiment le choix ? La crise existentielle décrite par l’amoureux est celle des épreuves de l’amour. Il s’agit de prendre le risque de l’autre, le risque de la vie…Cette crise est là à chaque virage de notre vie. Arcane initiatique par excellence, l’amoureux nous demande d’apprendre à aimer, à s’aimer, il nous demande de nous choisir, de quitter père et mère, d’oser la vie !
Ce chemin est celui de la liberté ! Le Mat a tout quitté, il voyage léger, souvent incompris, montré du doigt, il est marginal, différent, pauvre et riche à la fois… Est-il fou ou sage ?
Le Tarot nous emmène loin des sentiers battus, il nous aide à retrouver ce que nous sommes déjà et avons oublié, il balise chaque étape de la quête sacrée, nous plonge au cœur de nos interrogations, il nous élève et nous oblige à voir nos ombres aussi bien que nos talents enfouis…
Lire le Tarot est un art, celui de la parole juste, de la vision éclairée par la sagesse. Comme tout art il nous demande de nous donner tout entier. Il nous accomplit et nous surprend. Le tarot est un outil projectif, thérapeutique, symbolique.
Apprendre à lire le tarot, c’est avant tout apprendre à observer, ce que dit l’image, à contacter ce qui est ressenti, apprendre à tirer le fil de l’intuition, à oser dire ce qui est pressenti… C’est un art de la relation, à soi et à l’autre. C’est facile et difficile à la fois. Tout est à créer, chaque lecture est une aventure unique. Chaque personne fait son propre chemin ! C’est vrai que pour vivre cette alchimie, il faut accepter que cela prenne du temps, car c’est nous même que nous transformons… Il y a « la chance du débutant », le tarot parle tout seul, et puis il y a un moment où le mental s’en mêle, tout s’emmêle, on perd le fil, il faut relire les cours, remarquer que l’on a oublié de regarder vraiment les images, de même dans notre vie, nous pensons savoir et nous oublions de regarder vraiment les personnes qui vivent avec nous, nous oublions que nous ne savons rien, nous fermons notre cœur ! Alors pour trouver « la force du conquérant », la patience est nécessaire ainsi que la passion qui nous conduit à recommencer comme le Bateleur… A jouer comme lui, car le tarot c’est avant tout et en définitive un jeu d’enfant, un jeu sérieux qui requiert toute notre attention.