Analyse complète du tirage du 5 avril 2020
La coupe donne les potentialités du tirage à venir, elle est comme l’introduction et la conclusion du tirage ! Les cartes du dessus sont les étapes actuelles, les cartes du dessous, ce qui est antérieur, ou sous-jacent à la situation.
L’impératrice et la 3 d’épée droit. En tant que première tête couronnée du tarot, elle nous montre le chemin : Nous avons le pouvoir, il ne s’agit pas d’un « pouvoir contre, mais d’un pouvoir de » le pouvoir de dire, le pouvoir de créer ! C’est notre manière de vivre, de consommer, d’être créatif, d’être vivant et relié à l’autre, dans un accueil de sa différence qui va donner du sens à cette période. Nous avons la capacité de créer des ouvertures et de mettre au monde des projets novateurs. Nous pouvons utiliser nos ressources pour sortir de la dualité fondamentale, du conflit et de la peur de l’autre !
L’amoureux et le deux de coupe à l’envers, montrent la problématique, celle d’un cœur divisé, incapable de voir l’autre, d’un cœur tiraillé entre ses désirs propres et son besoin d’être aimé. Cette crise est initiatique, elle nous demande de faire un choix fondamental, celui de mettre le cœur au premier plan.
La justice envers et la reyne d’épée droite, pointent les fondements de la crise : il est question de mettre au monde le féminin. Ce féminin blessé, méconnu, bafoué par la société est représentatif de la nature que l’on met à mal, c’est aussi la question de la place de la femme dans la société. Comment la relation homme femme peut-elle évoluer si aucun des partenaires ne sait écouter son ressenti profond ? Il n’y a qu’à constater la recrudescence des violences conjugales en cette période de confinement pour voir l’urgence de créer une relation respectueuse de l’autre et de soi. Nous vivons une problématique karmique au niveau collectif. Nous payons le prix du mépris de notre société envers le féminin, l’écologie, nous sommes devant le désastre que provoquent les lois humaines si elles sont coupées du vivant.
La structure du tirage :
En haut, l’esprit, ce qui domine le jeu, ce qu’il s’agit d’incarner.
La roue de fortune avec le cavalier de coupe droit : un changement de cycle qui passe par l’ouverture du cœur, le don de soi.
Tout en bas, sur le plan de la manifestation, le bateleur et le 5 de coupe dans la verticalité. En accord avec le plan supérieur, et pleinement dans l’instant présent, le bateleur a tous les outils à sa disposition, il peut se mettre au travail. Il a le cœur ouvert, et invente une nouvelle manière d’être au monde. Tout est possible. Tout va bien si nous restons dans le moment présent…
A gauche, la carte origine de la situation : le jugement à l’envers et le roy de deniers. L’arcane 20 est emblématique en cette année 2020 ! Il s’agit pour l’humanité d’entendre enfin l’appel spirituel et d’y répondre. Arcane de la renaissance, du changement rapide et positif, quand elle est à l’endroit, elle montre lorsqu’elle est inversée un déni des réalités. On refuse de voir que ce monde ne peut plus fonctionner dans la consommation à outrance, en gaspillant les ressources, en opprimant les peuples, en s’enfermant dans une vision matérialiste et impérialiste ! Il s’agit de faire un retour sur nos fonctionnements sur 3 générations, voir ce que nous avons créé, voir le manque cruel de réponse spirituelle qui engendre la violence, le terrorisme et le désespoir ! Le roy de deniers donne de l’espoir, c’est le seul roy sans couronne, il a renoncé à un pouvoir égotique, il est plein de bienveillance et a conscience de ses limites. J’ai donné comme exemple Monsieur Gaël Giraud, prêtre et économiste, qui donne une vision éclairée, concrète et spirituelle de notre monde et qui a l’intelligence de proposer des solutions pour modifier les règles financières, et économiques et pour en définitive sauver l’humanité d’une noyade certaine si rien ne bouge en profondeur. Voilà, pour moi, quelqu’un qui incarne le plus haut niveau de conscience du roy de deniers, personnage le plus évolué des honneurs (il n’est plus enfermé dans la personnalité), en cela qu’il incarne la simplicité et la bonté.
Avant de voir la dernière carte de ce plan horizontal (la lune et le deux de bâton envers), penchons-nous sur les cartes qui sont au 2eme plan.
Deux aspects : à gauche Tempérance et 6 d’épée à l’envers, indique ce qui pose problème, l’obstacle. A droite, papesse envers avec le 4 de coupe envers, symbolise ce qui aide.
Tempérance est une carte positive, elle nous permet de nous relier, d’équilibrer les aspects masculins et féminins, c’est la carte de l’inspiration. Si nous rétablissons le courant avec la source spirituelle en nous, nous saurons nous adapter, créer des relations harmonieuses, nous dynamiserons nos capacités d’auto guérison. Ré apprendre à respirer en conscience, à se relier, est capital en ce moment. Malheureusement, le 6 d’épée envers ne nous permet pas d’être en contact avec ces qualités dont nous avons si grandement besoin. Le mental est déchiré par l’inquiétude, il s’accroche à ses certitudes, il ne veut rien lâcher, nous voulons le beurre et l’argent du beurre, nous voulons que l’autre change, mais nous ne voulons rien perdre de nos privilèges, de nos habitudes ! Collectivement, nous sommes devant une impasse, sommes-nous prêts à payer le prix de la transition écologique et économique ? sommes-nous prêts à nous restreindre, à revenir à une vie plus simple et respectueuse de la terre ? Nous sommes pollués par un mental divisé, obtus, nous manquons d’air, il s’ensuit des problèmes respiratoires, des tensions nerveuses, le stress est la maladie de notre civilisation. Une réorientation individuelle et collective est indispensable.
La papesse et le 4 de coupe, étant à l’envers tous les deux, ne peuvent pas nous apporter l’aide dont nous avons besoin ! Nous cherchons des solutions à partir du connu et avec un mental étroit, nous voulons préserver notre petit cercle affectif, familial, tant pis si l’autre meurt de faim, s’il meurt noyé en voulant atteindre une illusoire Europe salvatrice, tant pis si la pollution risque d’étouffer les générations à venir ! Nous faisons comme l’autruche : la tiare de la papesse au lieu d’être en contact avec les courants spirituels les plus hauts, est plantée dans la terre ! Il y a une nécessité absolue de trouver une hygiène spirituelle. Nous prenons le temps de nous laver les dents tous les jours, mais pas celui de nous asseoir, de nous poser, et d’écouter ce qui se passe au plus profond de nous. Ces 5 minutes quotidiennes minimum, consacrées à un retour sur soi sont pourtant indispensables si nous voulons participer à la mutation demandée par la crise actuelle. Comme le dit Richard Moss : « Faites silence et demandez-vous : comment est-ce que j’évite la relation avec moi-même ? comment est-ce que j’évite la relation avec les autres ? Puis remontez dans chaque réponse jusqu’au sentiment sous-jacent dont vous vous protégez. Ce que vous ne vous autorisez pas à ressentir et à laisser partir devient la limite de votre réalité «
Nous terminons cette analyse en regardant les cartes qui symbolisent les conséquences, l’évolution de la situation étudiée.
La lune à l’envers (je vous renvoie au tirage du 21 mars 2020, sur la chaine YouTube) et le deux de bâton envers. Nous vivons sur le plan collectif un marasme économique et écologique, nous sommes dans une difficulté à changer les structures existantes. Nous nous cachons derrière un mensonge d’état par peur de voir les réalités en face. Nous restons dans la dépendance à l’état providence et nous sommes en même temps écrasés par lui. Notre société meurt de son incapacité à se remettre en question. La réponse à la crise est individuelle. Le deux de bâton indique l’ambivalence, nous voulons bien changer mais en même temps nous ne voulons rien changer ! Regardez cette carte, elle est comme une croix qui barre la route, alors, on démissionne…
et pourtant, si nous regardons de plus près, nous pouvons décider de participer en suivant le sage conseil de Ghandi« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » même si la tâche est immense, considérons toutes les petites choses que nous pouvons changer dans notre vie : ne plus consommer de la même manière, changer nos modes de transport, rétablir des réseaux relationnels réels et pas virtuels, retrouver une dynamique locale, faire des petites choses comme le dit l’histoire du colibri, tout seul je ne peux rien, mais si chacun fait le petit peu qui est à sa portée, ce vieux monde donnera naissance à une société plus humaine, où les richesses seront partagées plus équitablement. Il s’agit de faire un saut quantique pour sortir de l’enlisement, du marécage, ce saut se fait traditionnellement avec la prière. L’heure est grave, et en même temps le challenge est magnifique, ne sommes-nous pas venus au monde pour cela ? Suivons la percée inaugurée par le bateleur, la conversion c’est de vivre avec un coeur ouvert, le royaume est ici et maintenant.
Le Tarot de Marseille : un chemin initiatique, une école de sagesse. Le Tarot est une voie à part entière ! Il est l’essence du chemin initiatique.
La tradition nous a laissé un livre d’images. La connaissance a volontairement été cachée dans les arcanes du Tarot de Marseille. Il est ce livre que l’âme a mangé au commencement. Approchons-nous doucement, laissons les images nous parler, apprenons à les regarder, à mettre des mots sur ce qui est ressenti, l’émotion ouvre la porte à la compréhension, la sagesse est juste derrière…
Ces images surdéterminées nous mettent directement en contact avec les archétypes de l’inconscient collectif : la connaissance qui vit au plus profond de nous et que nous avons oubliée !
Qui suis-je ? Au début de chemin, je ne le sais pas encore, et pourtant tout est déjà là ! Sois présent dit le Bateleur, la connaissance est en toi dit la Papesse…Si on regarde bien, tout cela parle de nous. Chaque arcane met en lumière une facette de notre vie et nous révèle à nous même.
Après 5 arcanes puissants et hermétiques, le tarot met en scène une situation « banale »
Qui est donc ce jeune homme, tiraillé entre deux femmes, l’ange de cupidon au-dessus de sa tête, il doute, il hésite. Doit-il trouver son chemin seul ? A-t-il vraiment le choix ? La crise existentielle décrite par l’amoureux est celle des épreuves de l’amour. Il s’agit de prendre le risque de l’autre, le risque de la vie…Cette crise est là à chaque virage de notre vie. Arcane initiatique par excellence, l’amoureux nous demande d’apprendre à aimer, à s’aimer, il nous demande de nous choisir, de quitter père et mère, d’oser la vie !
Ce chemin est celui de la liberté ! Le Mat a tout quitté, il voyage léger, souvent incompris, montré du doigt, il est marginal, différent, pauvre et riche à la fois… Est-il fou ou sage ?
Le Tarot nous emmène loin des sentiers battus, il nous aide à retrouver ce que nous sommes déjà et avons oublié, il balise chaque étape de la quête sacrée, nous plonge au cœur de nos interrogations, il nous élève et nous oblige à voir nos ombres aussi bien que nos talents enfouis…
Lire le Tarot est un art, celui de la parole juste, de la vision éclairée par la sagesse. Comme tout art il nous demande de nous donner tout entier. Il nous accomplit et nous surprend. Le tarot est un outil projectif, thérapeutique, symbolique.
Apprendre à lire le tarot, c’est avant tout apprendre à observer, ce que dit l’image, à contacter ce qui est ressenti, apprendre à tirer le fil de l’intuition, à oser dire ce qui est pressenti… C’est un art de la relation, à soi et à l’autre. C’est facile et difficile à la fois. Tout est à créer, chaque lecture est une aventure unique. Chaque personne fait son propre chemin ! C’est vrai que pour vivre cette alchimie, il faut accepter que cela prenne du temps, car c’est nous même que nous transformons… Il y a « la chance du débutant », le tarot parle tout seul, et puis il y a un moment où le mental s’en mêle, tout s’emmêle, on perd le fil, il faut relire les cours, remarquer que l’on a oublié de regarder vraiment les images, de même dans notre vie, nous pensons savoir et nous oublions de regarder vraiment les personnes qui vivent avec nous, nous oublions que nous ne savons rien, nous fermons notre cœur ! Alors pour trouver « la force du conquérant », la patience est nécessaire ainsi que la passion qui nous conduit à recommencer comme le Bateleur… A jouer comme lui, car le tarot c’est avant tout et en définitive un jeu d’enfant, un jeu sérieux qui requiert toute notre attention.